image du bouton titrelucien

image du bouton titreauteur

image du drapeaux anglais

BIOGRAPHIE  

Après 40 années passées dans une grande banque, formé à la finance, à l'économie générale et financière, à l'univers du particulier, à la gestion de patrimoine, aux bilans des associations et entreprises, Lucien Séraphin Ferlita termina sa carrière dans l'économie sociale bancaire, responsable des bonnes relations avec les différents organismes tutélaires de Provence, Alpes, Corse et Réunion.

Au fil de l’onde de la vie, Lucien Séraphin FERLITA découvre sa Poésie, sa Poésie Pour Vivre, sa Poésie Pour Vivre Heureux.

Nourri de beauté, de vraies richesses intérieures, en son esprit, en son cœur, le goût pour l’excellence cisèle sans cesse ses émotions, ainsi que ses mots.

L'émotion est le champ, le chemin, la grande route, de notre philosophie personnelle de l'être spécifique, unique que nous sommes.

 

« Poète de la fraternité », « homme de l’aube pure », philosophe praticien, « chansons en poche, il chante l’amour en bloc et en détail ». Plusieurs radios l’invitent, ainsi que FR3 par deux fois. Il donne généreusement « des trésors qui aident à vivre et nous relient les uns aux autres ».

Humble serviteur de l’Art, « Il chante la Provence qui inspire sa plume, à travers son accent et ses différents éclats, on peut l’imaginer riant avec la lune, souriant aux copains, c’est Lucien Séraphin FERLITA ».

 

Enfin la clé de voûte, est son traité de Philosophie Personnelle :

Lucien Séraphin Ferlita

Philosophe, auteur-compositeur, poète, est-il un précurseur ?

« A priori oui », aucun ami de la sagesse c'est à dire de Philosophe, depuis le début de l’histoire de l’homme n’est parti de la pensée et de son inspiration émotionnelle poétique, pour se tailler "sur mesure" sa propre philosophie, puis enseigner une véritable méthode de la pensée humaine.

Son livre unique en son genre, traité de philosophie personnelle :

"La Culture des Neurosois"

cristallise sans cesse de la Poésie, de la Poésie pour Vivre et de la Poésie pour Vivre Heureux.  Cela lui donne des points forts émotionnels exceptionnels, que n'ont jamais eu, les présentations des systèmes de pensée.

Cet ouvrage construit un processus

 poético-philosophique en quatre volets :

a) Histoire de la vie de l’auteur et de sa famille.

b) Analyses rationnelles et irrationnelles de la pensée humaine.

c) Méthode utile et structurée,  pour travailler, puis découvrir, sa propre philosophie en s’appuyant sur la poésie de sa vie, et le tout orchestré par son potentiel intellectuel, mais aussi ses paramètres familiaux ou patrimoniaux.

d) Projet Sociétal innovant « de sage parmi les sages », c'est-à-dire d’un philosophe.

Aucune jérémiade stérile n’y est admise, toujours des solutions gorgées d’amour,

de logique, de bon sens.

 

Au fil des années, Lucien Séraphin auteur-compositeur-interprète, participe avec bonheur à plusieurs groupes, et chante dans de nombreux spectacles sur la région Marseillaise. C’est au cours de cette démarche artistique, que plusieurs radios l’invitent (la dernière Radio Dialogue en Juin 2011), ainsi que FR3 par deux fois. Actuellement il passe régulièrement au théâtre « de Tatie », et à la « La Payotte » en concert, à Marseille. D’autres manifestations régionales pour  la culture ou la chanson Française, l'invitent souvent à partager la scène.

Le 07 Juillet 2011, sa chanson « CASSIS » est sélectionnée, avec d’autres morceaux de Florent Pagny, Shy’m, Odelaf et Monsieur D, Mozart l’opéra rock, Jean Guidoni, Kenza Farah, et Thérèse, par la chambre de commerce et d’industrie de France à Taiwan, pour mettre en avant la Culture Française lors d’une soirée de gala devant 400 industriels invités. Cette performance lui offre désormais une dimension internationale. Son album « CASSIS Provence Dell’Arte » est aujourd’hui proposé sur 300 sites de téléchargement légal dans 194 pays.                             

De l’art à l’art de vivre, dans cet album sans maquillage et artifice « CASSIS Provence Dell’Arte », Lucien Séraphin démontre, que la « belle vie » appartient à celle ou à celui qui se la magnifie par la pensée, et à l’écoute de soi. 

Cet amoureux de la Provence, écoute de nombreux styles musicaux. Il raffole des allégories originales et superbes, présentes dans certaines chansons modernes ou anciennes. Séraphin aime ce soleil éclatant qui rayonne dans l’accent des opérettes  Marseillaises, adore tous les folklores et en particulier celui de sa terre natale qu’il chérit : celui du Midi de la France.                                                                                       

Ses auteurs ou chanteurs favoris parmi tant d’autres : Hugo, Verlaine, Georges Brassens, Marcel Pagnol, Jean Giono, Boby Lapointe, Julos Beaucarne, Anne Sylvestre, Barbara, Jacques Brel, Claude Nougaro, Julien Clerc, Renaud, Jonas, Pagny... 

La musique classique en particulier Vivaldi, Mozart, Chopin, Bellini, Bizet Puccini, Verdi, le comble de plaisir, et de beauté sensorielle dont il nourrit son âme.

 Humaniste, humble serviteur de l’Art, il chante l’homme, Cassis, la Provence et ses différents éclats.

 

Voilà pourquoi, son premier Album CD « Cassis, Provence Dell’Arté » regorge de Poésie,

 de Poésie Pour Vivre, de Poésie Pour Vivre Heureux.

Le second Album CD « Cassis », composé toujours de ses chansons,

arrangées et interprétées par son ami  Jacques DAU, 

conjugue à merveille le grand talent des deux artistes.

 

logo facebook de la page Facebook de Lucien Séraphin